La journée des Otaku


Le 15 décembre, c'est la journée mondiale des Otaku. Nous ne pouvions passer à côté de cette atypique journée, nous qui puisons notre inspiration de ce doux pays du Soleil Levant. Zoom sur l'un des nombreux visages de la culture japonaise.


Comme vous le savez, Kokoa Square est née de la passion dévorante d'un jeune français pour la culture japonaise. Lors d'un voyage dans le pays de ses rêves, ce jeune homme (Kokoa-san) a eu l'occasion de goûter à de nombreuses spécialités culinaires. Grand épicurien, il ne s'est refusé a aucune découverte : barres chocolatées à la clémentine, au saké, au fleur de sakura, au wasabi ... Un panel de goût que jamais il n'aurait imaginé dans sa France natale. Jusque-là, du moins !

De retour en France, il éprouva une lassitude dans la dégustation de son bol de cacao matinal. Il s'était tellement habitué à des goûts plus prononcés et plus assumés. Il voulait de l'originalité, de la jeunesse et du pep's. Adieu le cacao traditionnel, bienvenue à la poudre de Kokoa ! 



Kokoa ? Un rapport avec Kokoa Shuzen, l'un des personnages du shōnen d'Ikishisa Ikeda ?

En vérité, non ! Bien que Kokoa-san soit un fan invétéré de mangas, le nom de sa marque ne vient pas de Rozario to banpaia. Mais, le rapprochement à cet univers japonais le comble toujours de joie.



Japon, manga & Otaku ... Où est le lien ?

Les Otaku sont des japonais passionnés par le lecture de mangas, la découverte d'anime ou de jeux vidéos. On les confond souvent avec les Hikikomori alors que les Otaku ne sont pas nécessairement des gens repliés sur eux-mêmes.


Comment sont-ils perçus dans la communauté japonaise ?

Au Japon, la culture du travail est omniprésente. Si au départ, être considéré comme un Otaku était péjoratif, aujourd'hui les choses ont bien changé. Avec l'émergence de la culture japonaise dans les autres civilisations, les points de vue ont évolué. Les Otaku ne sont plus considérés comme des gens qui restent enfermés chez eux, mais comme des personnes qui se passionnent pour la culture japonaise. D'ailleurs, plusieurs événements sont organisés pour les Otaku : le Tokyo Game Show, le Comiket, le Tokyo Anime Fair et le Wonder Festival.


En Europe, certaines générations pensent encore que les mangas ne sont que des bandes dessinées pour enfant. C'est faux ! Il y a plusieurs genre de mangas (et ce ne sont pas des bandes dessinées) :


- Les kodomo : ce sont des mangas pour enfant (ex : Pokemon, Beyblade, Astroboy ...)

- Les shōjo : ce sont des mangas pour adolescentes (ex : Sailor Moon, Sakura, Fruit Basket ...)

- Les shōnen : ce sont des mangas pour adolescents (Ex : One Piece, Naruto, DBZ)

- Les seinen : ce sont des mangas pour adultes (ex : Berserk, Akira, Gantz ...)

- Les hentai : ce sont des mangas X



Et vous, vous connaissez des Otaku ?

Kokoa-san suit un des plus grands Otaku français depuis plusieurs années. C'est l'occasion de parler de lui et de rendre hommage à son travail. Il s'agit du Chef Otaku, youtubeur.

Passionné par les mangas, il fait des vidéos afin de discuter de l'actualité manga et de donner son humble avis.

Pourquoi on aime ? Parce qu'on a vu sa chaîne grandir jusqu'à devenir la première chaîne de manga française. Parce que c'est drôle et que ses analyses sont toujours pertinentes. Et le plus important : c'est la passion !


En bonus, une vidéo du Chef Otaku qui parle du Club Dorothée. Parce que oui, c'est le Club Dorothée qui a diffusé les premiers mangas en France (DBZ, Les Chevaliers du Zodiaque, Nicky Larson, Olive & Tom ...). C'était l'enfance et c'était drôlement bon !


Allez, on saute dans nos cosplay et on fête cette journée des Otaku dignement !

PAIEMENT SÉCURISÉ
Règlement par CB ou Paypal
​ÉCHANTILLON OFFERT
À chaque commande (inscrits Kokoaletter)
EXPÉDITION ÉCLAIR
Commandes expédiées en moins de 24h 
LIVRAISON OFFERTE
À partir de 45€ d'achats

Kokoa Square & vous

Navigation

100%-VEGGIE.png
Sans-OGM.png
Sans-Lécitines.png
Sans-Additifs.png

Kokoa Square

 Tous droits réservés.